La carte mobilité inclusion est un dispositif destiné à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Si vous avez plus de 60 ans et que vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez faire une demande de CMI en même temps que la demande d’APA. Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre pour faire votre dossier et les différentes étapes de son traitement.
Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ?
La CMI offre la possibilité de profiter de divers avantages et facilités pour simplifier les déplacements quotidiens. Cette carte se décline en trois versions :
- la CMI priorité offre la priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente et les files d’attente
- la CMI stationnement permet de se garer gratuitement. Cela sans limite de durée sur les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap
- et la CMI invalidité donne droit à des réductions tarifaires dans les transports en commun et à des avantages fiscaux
Si vous avez plus de 60 ans et que vous rencontrez des difficultés dans vos déplacements, vous pouvez déposer une demande de CMI. La demande est gratuite pour les personnes âgées. Elle doit se faire auprès du conseil départemental de votre lieu de résidence.
Comment faire une demande de CMI si vous avez plus de 60 ans ?
Pour faire une demande de CMI, vous devez remplir un formulaire de demande spécifique. Ce dernier s’adresse uniquement aux bénéficiaires de l’APA. Il est disponible auprès du service
de votre conseil départemental qui s’occupe des personnes âgées. Vous devez le retourner complet et joindre un certificat médical et une preuve qui justifie que vous êtes bénéficiaire de l’APA.
Si vous n’êtes pas concerné par l’APA, vous devez suivre la procédure de demande de CMI avec le formulaire MDPH. Vous pouvez alors télécharger le formulaire sur le site internet de votre guichet unique du handicap.
Dans les deux cas, un certificat médical est nécessaire pour monter un dossier CMI. Ce dernier permet d’évaluer votre niveau de perte d’autonomie. Pour in fine, déterminer si vous êtes éligible à la CMI.
Comment votre demande de carte mobilité est-elle étudiée ?
Une fois que votre demande de CMI a été reçue par le bureau des personnes âgées ou la MDPH, elle est étudiée par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose de professionnels de santé, de travailleurs sociaux et de représentants des associations de personnes handicapées.
L’équipe pluridisciplinaire évalue votre niveau de perte d’autonomie. Et détermine alors si vous êtes éligible à la CMI. Pour cela, elle s’appuie sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Cette grille permet de classer les personnes âgées en six niveaux de dépendance. Appelé Groupe Iso-Ressources (GIR). Du groupe GIR 1 (dépendance la plus forte) à GIR 6 (dépendance la plus faible).
Les usagers classés en GIR 1 ou 2 (situation de dépendance lourde ou très lourde) obtiennent des droits automatiquement et à titre définitif. Plus particulièrement la CMI priorité et la CMI invalidité.
Si vous êtes classé en GIR 3 ou 4, cela signifie que vous êtes en situation de dépendance partielle. Dans ce cas, vous pouvez obtenir la CMI priorité et la CMI stationnement si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer. La CMI invalidité peut également vous être accordée si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Enfin, les personnes âgées en GIR 5 ou 6 auront plus de difficultés à percevoir la CMI priorité et la CMI invalidité Cependant, cela reste la décision du professionnel du département. Concernant la CMI stationnement, il faut présenter votre dossier à la Commission CDAPH pour accord.
A noter que la durée de validité peut varier entre 1 à 20 ans si elle n’est pas attribuée à vie.
Comment commander votre carte suite à une demande de CMI acceptée (plus de 60 ans) ?
Plus de 60 ans, une notification de décision vous informera de la suite donnée à votre demande de CMI. Vous recevrez par la suite un courrier de l’Imprimerie Nationale vous invitant à envoyer une photo d’identité pour la fabrication de votre carte. Cette photo doit être récente et conforme aux normes en vigueur.
Vous pouvez la déposer directement sur le portail www.carte-mobilite-inclusion.fr dans votre espace en ligne. Pour vous y connecter, utilisez les codes personnels repris sur le courrier. En cas de question, vous pouvez contacter le 0 809 360 280.
Des difficultés avec votre demande de CMI ? Vous pouvez faire appel à un travailleur social du centre d’action sociale (CCAS ou CIAS) de votre commune. Les agents de la maison France Services sont aussi prêts à répondre à vos besoins.