Votre dossier MDPH est accepté ! Découvrir les différentes phases de recevabilité d’une demande. Cela jusqu’au passage devant la commission CDAPH. Mais suite à cela, ce n’est pas fini. Car dans de nombreux cas, vous pourrez présenter cette notification de décision pour faire valoir vos droits liés au handicap.
En effet, malheureusement à l’heure actuel tout n’est pas encore automatisé. C’est notamment le cas si vous ou votre enfant est orienté vers un établissement spécialisé ou médicalisé. Il vous faudra alors passer par la procédure d’admission afin d’intégrer le programme.
Comment savoir si ma demande MDPH est recevable ?
Très en amont, lors du dépôt de votre demande, un agent instruit. Ce dernier est en charge de vérifier que tous les documents obligatoires sont bien présents. Et le formulaire de demande MDPH bien complétée. Pour donner suite à cela, si tout y est, vous recevrez une notification par courrier. Vous indiquant que votre demande MDPH est recevable. Ce document est à garder précieusement. En effet, il pourra vous servir de justificatif dans l’attente de la décision finale.
Maintenant votre demande de prestation handicap et d’orientation est dans le circuit de décision. Elle passera pour étude devant l’équipe pluridisciplinaire qui se chargera de définir un plan personnalisé de compensation. Ce dernier sera présenté devant la commission qui prendra une décision réfléchie.
Suivant votre situation ou celle de votre proche, vous recevrez des allocations, des aides humaines ou technique ou encore une orientation. Maintenant votre dossier MDPH accepté, que vous est-il demandé ?
Quelle suite après un dossier MDPH accepté ?
Tout d’abord, concernant les aides financières. Renseignez-vous auprès de l’organisme payeur afin de vous assurer qu’il ait bien reçu la décision vous concernant. Généralement, la CAF ou la MSA sont informés en direct. Ce n’est pas toujours le cas concernant les départements. Certains vous oblige à remplir un formulaire spécifique. Mais à la suite de cela, le versement des aides et prestations généralement effectuées dans un délai très rapide.
Votre dossier MDPH est accepté et une orientation vous êtes offerte. Ce cas peut être le plus compliqué ! Car tout simplement, aucun établissement mais dans l’obligation de vous recevoir. Nous vous conseillons de prendre contact avec des associations locales partenaires afin d’optimiser vos chances.
Enfin, concernant les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), nous vous recommandons de faire part de la décision à l’école concernée. Si besoin, remonter votre demande jusqu’à l’inspecteur en charge de la scolarisation des élèves handicapés. Cela afin de ne pas avoir à subir une absence de l’AESH à la rentrée scolaire de votre enfant.