La loi sur le handicap a renforcé les pouvoirs de la maison départementale des personnes handicapées. Cette approche renvoie les usagers à la MDPH pour tous leurs problèmes liés au handicap. Qu’il s’agisse de la reconnaissance administrative, de la demande de prestation ou d’une demande d’orientation, vous devrez faire un dossier MDPH. Suite à cela, les équipes sur les territoires étudieront votre demande et la présenteront en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Un plan personnalisé de compensation du handicap sera alors défini.
Pourquoi faire un dossier MDPH ?
Quelle que soit la personne touchée par le handicap dans votre ménage, vous devez déposer une demande de prestations et d’accompagnement à votre MDPH. Cela pourra vous permettre par exemple d’obtenir les allocations suivantes :
- Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Majoration pour la vie autonome (MVA)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Pour obtenir un aménagement du poste ou des conditions de travail ou afin de vous aider à conserver votre emploi, la reconnaissance en tant que travailleur handicapé (RQTH) peut aussi vous être attribuée. Au même titre que la carte mobilité inclusion (CMI). Des orientations spécifiques peuvent aussi être prononcées (en formation ou dans votre vie professionnelle).
Pour ces raisons, mais aussi pour toutes les autres aides qui en résultent, il est recommandé de faire un dossier MDPH si vous vivez un handicap depuis plus de 12 mois.
Imprimer le formulaire MDPH ou monter une demande en ligne
Deux options pour déposer une demande à la MDPH. Récupérer le formulaire MDPH en pdf, l’imprimer et le remplir sur papier. Ou créer mon compte MDPH en ligne pour effectuer une demande numérique.
A minima, pour faire un dossier MDPH, il vous faut télécharger le formulaire de demande Cerfa N°15692 ainsi que le certificat médical Cerfa N°15695. Vous pourrez en complément faire suivre les volets facultatifs. Par exemple, le bilan auditif ou ophtalmologique.
Pour soumettre le dossier MDPH en ligne, consultez la page d’aide pour savoir comment créer mon compte MDPH en ligne. Puis remplissez depuis votre compte le formulaire « Demande de prestations et d’orientation à la MDPH ». Il vous faudra télécharger le certificat médical MDPH rempli par votre médecin traitant. Tout comme une pièce d’identité et un justificatif d’adresse.
Des permanences existent à la maison départementale des personnes handicapées. Elles vous permettent d’obtenir des conseils mais aussi un accompagnement pour faire votre dossier MDPH dans les meilleures conditions. Et en toute connaissance de cause. Si besoin, vous pouvez faire appel aussi aux associations partenaires.
Existe-t-il un modèle de dossier MDPH en ligne ?
Cette question revient souvent. Mais malheureusement, faire un dossier MDPH est très personnel. Il est donc difficile de présenter un modèle de dossier MDPH qui serait adapté à tous. Néanmoins, vous pouvez trouver en ligne des modèles de projet de vie. Ce complément au dossier n’est pas obligatoire, néanmoins il est fortement conseillé.
Il vous permet d’expliquer plus clairement votre situation personnelle et l’impact du handicap. Ce document restera bien évidemment confidentiel. Cependant c’est la chance pour vous d’exprimer vos attentes à la commission CDAPH.