La RQTH c’est quoi ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire pour nous demander, la RQTH c’est quoi ? Comment l’obtenir et quels sont les avantages pour l’usager. Il est temps de vous apporter une réponse. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une possibilité offerte aux personnes handicapées. Afin de faire valoir votre situation particulière auprès de votre employeur ou futur employeur. Elle vise principalement à vous protéger contre les discriminations liées à votre handicap.

Cette démarche n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle vous offre de nombreux avantages (places réservées à l’embauche, aménagement des horaires ou du plan de travail, formations, …). Elle reste toutefois confidentielle. C’est à vous de communiquer cette reconnaissance à votre employeur si vous souhaitez en bénéficier.

La RQTH c’est quoi ? Conditions et objectifs

Avant de formuler une demande de prestations auprès de la MDPH, il est important de bien comprendre ce qui entoure la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ou en d’autres termes plus familiers, la RQTH c’est quoi ?

rqth c'est quoi

Pour prétendre à cette reconnaissance, il faut tout d’abord savoir que vous devez répondre à deux conditions. Un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) égal ou supérieur à 10%. Et une capacité de travail réduite d’au moins 10% par rapport à celle d’une personne valide. Ceci étant bien évidemment lié à votre handicap qui peut être physique, mental ou psychique.

Mais alors on peut se demander maintenant : pourquoi faire reconnaitre administrativement mon handicap? Cela afin de faire valoir vos droits. Et donc d’éviter l’exclusion sociale et professionnelle. Grâce à votre statut, l’accès à l’emploi sera facilité. Vous serez protégé et votre employeur devra respecter le principe d’égalité de traitement. Vous pourrez aussi profiter d’aménagements adaptés à l’évolution de votre état de santé. Et enfin, vous bénéficierez d’une meilleure protection sociale et peut-être d’avantages fiscaux.

Maintenant, vous devez passer à l’action !

Comment déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

La demande de RQTH doit se faire directement auprès de la MDPH du département où vous résidez. Vous pouvez télécharger le dossier RQTH directement en ligne ou le retrouver à l’Accueil de votre maison départementale.

Le formulaire de demande de prestations (Cerfa n°15692*01) doit être dûment rempli. Vous devez renseigner l’exhaustivité des champs correspondant à votre situation. A défaut, votre demande sera mise en attente. Aussi pour éviter les pertes de temps, pensez à joindre lors du dépôt la copie de votre pièce d’identité et du justificatif d’adresse. Ainsi que le certificat médical MDPH datant de moins de 6 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter tous les documents démontrant vos incapacités et les surcoûts (bilan médical, devis et factures).

Le dépôt du dossier RQTH peut se faire en main propre, par courrier ou directement en ligne. Dans ce dernier cas, l’usager doit créer un compte MDPH en amont. Pour tout renouvellement RQTH en ligne, utilisez votre compte existant pour gagner du temps.

Les bénéficiaires qui obtiennent la reconnaissance peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, …).

La RQTH c’est quoi ? était une première. N’hésitez pas à nous remonter vos autres questions thématiques si vous voulez en savoir plus sur les prestations de la MDPH en France.