Si chaque département dispose de son propre guichet unique pour le handicap. Toutes les maisons départementales des personnes handicapées ne proposent pas les mêmes services. En effet, suivant votre lieu de résidence, les modalités du dépôt du dossier MDPH peuvent varier. Certains guichets vous offrent les services numériques. Et donc la possibilité d’accéder en ligne à votre dossier MDPH. Pour d’autres, il faudra continuer à procéder sur papier.
Des travaux de modernisation sont en cours. Mais le choix est offert en local de s’associer pour par exemple offrir le dépôt des demandes en ligne grâce à l’initiation de la CNSA. D’autres font le choix d’une approche plus locale. Afin de combiner les aides sociales et d’y voir plus clair à l’échelle du département.
Retrouvez par la suite les informations pratiques pour soumettre et suivre votre demande de prestations et d’orientation MDPH.
Compléter le formulaire de demande de prestations
Tout d’abord, afin de faire valoir vos droits au handicap, vous devez remplir le formulaire de demande. Et le déposer à votre guichet unique. Il fera l’objet d’une étude par l’équipe pluridisciplinaire. Et passera devant la commission CDAPH pour la prise de décision.
Vous pourrez retrouver le formulaire Cerfa de demande directement en ligne. Directement sur la page Télécharger le dossier MDPH. Ou venir le retirer directement à l’accueil de votre maison départementale, en mairie ou à votre CCAS/CIAS de proximité. Veuillez à bien compléter le document. Il est valable pour tout type de demande. Et cela, quel que soit votre handicap. Le savez-vous ? Vous pouvez vous faire aider pour remplir le dossier MDPH. Cela par un agent, une association partenaire, une assistante sociale ou encore votre aidant familial.
Si votre maison départementale des personnes handicapées offre les services sur internet, nous vous invitons à créer votre compte. Afin de soumettre votre dossier MDPH directement en ligne. Il vous faudra compléter les mêmes informations. Mais vous pourrez le faire directement depuis votre ordinateur pour gagner du temps. Pour savoir si vous êtes éligible, consultez le lien Dossier MDPH XX ci-dessous. Avec XX qui représente votre numéro de département. Pour les usagers du Nord par exemple, consultez Dossier MDPH 59. Si vous habitez Marseille, rendez-vous sur la page Dossier MDPH 13.
Accès à Mon dossier MDPH en ligne
Parfois votre MDPH ne propose pas le dépôt des demandes sur internet. Et pourtant, vous aurez la possibilité de suivre votre demande à distance.
Pour revenir sur votre dossier MDPH en ligne, il vous faudra créer Mon compte MDPH. reportez-vous à la procédure. Elle varie suivant le système d’information utilisé. Parfois, c’est votre maison départementale qui vous communiquera directement votre identifiant et votre mot de passe. Vous n’aurez qu’à les renseigner pour accéder à votre demande en ligne.
En cas de perte de votre identifiant de connexion, vous aurez l’occasion de faire une demande en ligne. Pensez à rappeler votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre lieu de résidence ainsi que votre numéro de dossier MDPH. Cela pour toute correspondance avec le service.
Une fois authentifié, vous aurez accès en consultation à votre demande. Vous pourrez la modifier ou y apporter des pièces justificatives. Cela peut-être le certificat médical à faire compléter par votre médecin. Ou directement des factures ou un devis en vue d’une prise en charge future. Le service en ligne vous permettra aussi de suivre l’avancée du traitement du dossier MDPH. Une information utile au vu du temps de traitement qui peut atteindre dans certain cas jusqu’à 8 mois.
Une question ? Retrouvez la liste des numéros de téléphone gratuits de toutes les antennes de la MDPH. Ainsi n’attendez pas pour contacter votre guichet unique du handicap. Et obtenir les réponses.