MDPH Valenciennes


Au même titre que le siège de la MDPH de Lille, ou l’antenne de Dunkerque, vous pouvez-vous rendre à l’antenne de la MDPH de Valenciennes pour toute demande liée à votre situation de handicap. Vous souhaitez obtenir des informations sur les mesures de compensation. Vous êtes à la recherche de conseils sur les acteurs du territoire. Ou tout simplement, vous souhaitez de l’aide pour remplir le dossier MDPH. Profitez des permanences à la MDPH de Valenciennes pour poser vos questions. Vous demandez un rendez-vous pour parler à un agent en physique. Comment savoir, si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’accueil téléphonique de la MDPH 59 peut aussi vous permettre d’obtenir des réponses.

Horaires et coordonnées de l’antenne MDPH de Valenciennes

Le siège de la MDPH du Nord vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Cela n’est pas le cas des antennes de Dunkerque et Valenciennes. Elles ne sont ouvertes en public que sur rendez-vous ou lors des permanences. Pour me rendre à la MDPH de Valenciennes, les locaux sont situés dans l’immeuble Philippa de Hainaut au 160 Boulevard Harpignies. Il s’agit de la nouvelle adresse. Un point d’accès pratique avec un arrêt de bus est à proximité.

Pour toute demande faisant suite au dépôt d’un dossier, vous pouvez aussi envoyer un courriel à valenciennes-avesnes-mdph@lenord.fr. Les agents vous répondront dans les meilleurs délais.

L’accueil téléphonique de la MDPH de Valenciennes vous répond en continu du lundi au vendredi de 8h à 17h. A l’exception du jeudi, fermeture de 13h30 à 15h. Il vous faudra pour la joindre composez le 03 59 73 73 73.

mdph valenciennes

Le circuit d’une demande de prestations à la Maison départementale des personnes handicapées

Vous êtes invités à remplir en ligne ou sur papier le dossier MDPH 59. Ce dernier doit être remis a minima six mois avant la fin de vos droits s’il s’agit d’un renouvellement. Pour une première demande, vous devez vivre dans une situation de handicap depuis 12 mois minimum. Veiller à bien compléter les sections du formulaire pour éviter la mise en attente de votre demande. Aussi, vous devrez joindre une pièce d’identité, un justificatif d’adresse et le certificat médical MDPH.

Par la suite, si la demande est valable, l’équipe pluridisciplinaire le prendra en traitement. Cette dernière a la charge d’analyser votre situation personnelle et professionnelle. Suite à cela, elle doit proposer un taux d’incapacité. Suivant ce dernier, le déblocage de mesures de compensation et d’allocations sont possibles. Cela abouti sur la définition d’un plan personnalisé. Le pouvoir de décision reste néanmoins entre les mains de la commission CDAPH qui actera la mise en place de vos droits. Vous en serez alors informé directement par courrier avec la notification MDPH.

Vous gardez la possibilité de contester la décision. Pour cela, plusieurs options : demande de conciliation, RAPO ou recours au contentieux. Aussi, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat si vous le souhaitez. La MDPH du Nord reste à votre écoute durant toute la procédure. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le Portail Nord Autonomie.

Étudiante dans la ville de Valenciennes