MDPH Montpellier Adresse Handicap Hérault (34)

Il s’agit de votre première demande de prestations auprès de la maison départementale des personnes handicapée. La MDPH Montpellier vous oriente dans les démarches à suivre. Quelles sont les documents obligatoires suivant votre situation ? Comment faire reconnaître votre handicap ?

Vous devez vous demander maintenant quand et comment contacter les agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Nous vous communiquerons les horaires MDPH mais aussi l’adresse physique et mail pour vos questions. Et pourquoi ne pas utiliser l’accès à mon dossier MDPH en ligne afin de déposer et de suivre ma demande sur internet. Après identification avec votre profil Usager, vous visualiserez l’état d’avancement en attente de la notification CDAPH.

Pour finir et répondre à vos questions sur les délais de traitement des dossiers AAH, CMI, RQTH… Nous découvrirons les phases de traitement qui aboutissent à la validation du plan personnalisée MDPH.

MDPH Montpellier Quand et comment s’y rendre ?

La maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique de dépôt des demandes de prestation de compensation du handicap. Elle sensibilise le grand publique au handicap. Et organise aussi le fonctionnement de la conciliation interne en cas de litige ou de réclamation individuelle.

Contact MDPH

mdph montpellier

MDPH Montpellier – Hérault (34)
Région : Occitanie
Adresse postale : 1350 rue d’Alco – BP 7353, 34086 MONTPELLIER CEDEX 4
Numéro de téléphone : 04 67 67 69 30
Adresse email : Page Contact en ligne

Lien : http://www.mdph34.fr

Horaires : Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.
Fermé le jeudi après-midi.

L’équipe pluridisciplinaire MDPH évalue votre demande. Suivant vos besoins de compensation et votre incapacité permanente en relation avec votre projet de vie, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap (PPC). L’équipe est composée de professionnels divers : médecins, psychologues, travailleurs sociaux, conseiller d’orientation …

Dossier MDPH Montpellier en ligne

Vous résidez dans la région Occitanie. La MDPH Hérault est l’interlocuteur unique des personnes handicapées sur le département 34. La structure MDPH Montpellier propose un service en ligne. Pour déposer vos demandes, consulter votre historique et les pièces jointes. Mais aussi pour suivre votre dossier à distance.

Comment se connecter à mon dossier MDPH 34 en ligne ?

S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez au préalable vous inscrire. Pour cela, vous devrez renseigner à minima votre nom, prénom, adresse email. Et choisir un mot de passe. Pour valider votre inscription, votre code secret doit être d’un niveau de robustesse moyen à élevé.
Il est possible à tout moment de contrôler votre saisie. Pour cela, sélectionnez « Afficher votre mot de passe MDPH ». Le compte sera effectif à condition que vous validez les conditions d’utilisation.

Processus d’attribution des allocations et droits de compensation au handicap

Le dépôt de la demande de prestations peut être fait en ligne ou par papier. Quel qu’il soit, un agent MDPH prendra soin de vérifier si toutes les pièces sont présentes. Vous devrez alors recevoir un message si le dossier est complet. A défaut, prenez contact avec la MDPH Montpellier pour comprendre l’état de votre demande. Si nécessaire, faites parvenir les pièces demandées.

Vous avez reçu la confirmation de complétude du dossier. Une équipe spécialisée de la MDPH va maintenant évaluer vos besoins. En s’appuyant sur les informations à sa connaissance, les textes de loi et éventuellement une visite complémentaire, un plan personnalisé de compensation du handicap est proposé.

La dernière étape correspond au passage devant la commission CDAPH. Pour commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. En charge de valider les propositions formulées par la MDPH ou de les adapter. Une fois la décision prise, vous la recevrez directement par courrier à votre domicile.