À la recherche d’informations concernant l’orientation SAVS, vous trouverez sur cette page les renseignements sur comment obtenir vos droits liés au handicap. Mais surtout les démarches à engager afin d’être admis dans un service d’accompagnement à la vie sociale.
Cela passe par le dépôt d’une demande de prestation et d’orientation à la MDPH. Le guichet unique du handicap dans votre département. Outre la reconnaissance de votre incapacité, la maison départementale des personnes handicapées évaluer à votre dossier. Et par suite du passage en commission CDAPH, vous pourrez être notifié d’une orientation en SAVS.
Comment formuler ma demande pour entrer dans un service d’accompagnement à la vie sociale ?
Depuis la mise en place du formulaire générique, votre demande d’orientation en SAVS est traitée de la même manière que toute demande de reconnaissance de droits liée au handicap. Ou que la demande d’orientation professionnelle. À savoir, vous devrez remplir le dossier MDPH. Il s’agit du formulaire Cerfa accompagné du certificat médical. Et présenter un justificatif d’identité et de domicile.
Ces démarches peuvent être effectuées directement en ligne à condition que votre MDPH propose ses services. À défaut, vous pouvez télécharger le formulaire MDPH directement sur Internet et l’imprimer chez vous.
N’hésitez pas à prendre contact avec le pôle Accueil de votre MDPH. Ce dernier peut proposer des permanences pour vous aider et vous accompagner dans les démarches administratives. Vous pourrez ainsi poser vos questions par exemple liées à la rédaction de votre projet de vie.
Que faire suite à l’orientation en SAVS ?
L’orientation en SAVS est une décision validée par la CDAPH. Pour autant, l’intégration en service d’accompagnement à la vie sociale mais pas automatique. Vous devrez ainsi effectuer les démarches par vous-même.
Cela comprend la recherche d’un établissement à proximité de votre lieu de vie. Mais aussi la définition avec l’équipe médico-social de vos besoins de soutien et d’accompagnement dans votre vie quotidienne.
L’accompagnement en SAVS peut être individuel ou collectif et d’une durée variable. L’action du service d’accompagnement à la vie sociale est de vous aider à retrouver ou maximiser votre autonomie. L’inclusion sociale est aussi un objectif certain.
Vous devez dès maintenant postuler au service social de votre choix. Ceci afin d’être intégré très prochainement dans un centre. Pensez à joindre la notification de décision de la MDPH à votre demande. Aussi n’hésitez surtout pas à faire appel à votre maison départementale des personnes handicapées pour faciliter votre intégration.
Enfin d’un point de vue financier, en tant qu’usager, il ne vous sera demandé aucune participation financière. Le dispositif étant financé directement par votre département.