PCH Parentalité


La prestation de compensation du handicap comprend depuis le 1er janvier 2021 un nouveau volet : l’aide à la parentalité. La PCH Parentalité vous permet de mieux prendre soin de votre enfant en fonction de vos besoins. Une aide précieuse pour les parents en situation de handicap. Afin de s’épanouir dans leur rôle de parent et d’offrir à leur enfant un environnement sécurisant et stimulant.

Qu’est ce que la PCH Parentalité ?

La PCH parentalité comprend deux types d’aides: une aide humaine et une aide technique.

pch parentalité

L’aide humaine à la parentalité vous permet de payer une personne qui vous aide à réaliser les gestes du quotidien avec votre enfant. Par exemple, si vous avez du mal à élever votre bébé à cause de votre handicap, vous pouvez faire appel à une aide. En vue de le changer ou de le nourrir en toute sécurité.

L’aide technique à la parentalité quant à elle vous permet d’acheter du matériel adapté pour faciliter votre relation avec votre enfant. Par exemple, si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez utiliser une table à langer réglable en hauteur pour être plus proche de votre enfant.

Mais alors qu’elles sont les conditions pour bénéficier de la PCH parentalité ? Afin d’obtenir l’aide à la parentalité, vous devez être reconnu en situation de handicap. Et donc avoir au préalable déposé un dossier MDPH. Si la PCH vous est versée, il vous faut maintenant remplir le formulaire spécifique pour demander l’aide à la parentalité en complément de la PCH. Vous devez alors justifier que vous levez un enfant de moins de 7 ans. Un certificat de naissance vous sera alors demandé.

Attention, l’aide technique à la parentalité ne peut être cumulée avec la PCH aide technique pour le même matériel. Si votre fauteuil roulant est financé par la PCH aide technique, vous ne pouvez pas demander l’aide technique à la parentalité pour le même fauteuil. En revanche, vous pouvez demander l’aide technique à la parentalité pour un accessoire qui se fixe sur votre fauteuil, par exemple.

Quel montant pour l’aide à la parentalité ?

Le versement de l’aide technique intervient à la naissance avec une prime de 1400 euros. Mais aussi au troisième (1200 euros) et sixième anniversaire (1000 euros) de votre enfant.

Concernant l’aide humaine à la parentalité, elle est versée mensuellement. Son montant dépend de votre situation familiale mais aussi de l’âge de votre enfant. Si vous vivez seul, vous pouvez recevoir jusqu’à 1 350 euros par mois jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Puis 675 euros par mois jusqu’à ses 7 ans. L’aide est réduite si un parent handicapé peut compter sur l’aide de son conjoint. Dans ce cas, vous percevrez 900 euros par mois entre la naissance de votre enfant et ses 3 ans. Puis 450 euros par mois jusqu’à ses 7 ans.

Si vous avez plusieurs enfants, c’est l’âge du plus jeune qui est pris en compte pour le calcul du montant de la PCH Parentalité.

Au même titre que la prestation de compensation du handicap, c’est votre département qui verse la PCH Parentalité.