Comme vous le savez surement la décision MDPH est prise par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, dite CDAPH. Pour autant votre dossier sera pris en charge par un agent de la MDPH de votre département afin de vérifier la complétude. Et suivra l’étude de la part de l’équipe pluridisciplinaire. Tout cela avant que la demande ne soit présentée en commission. Mais alors quel est le délai d’attente moyen avec d’obtenir une réponse de la part de la MDPH ?
Existe-t-il des différences dans les temps de traitement entre les MDPH ? A quel délai s’attendre lors du dépôt d’une première demande ? Et aussi, comment suivre un dossier en cours de traitement ? Nous allons tacher de réponse à ses questions par la suite.
Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées
Chaque année, les MDPH publient les données concernant le nombre de dossiers traités. Mais aussi les droits sans limitation de durée accordés aux personnes, la scolarisation des enfants handicapés, la satisfaction des personnes à l’égard de leur MDPH et bien sûr la durée de traitement des demandes.
Revenons donc sur les chiffres de la sixième version du baromètre parue en avril 2022. Cette dernière présente les tendances mais surtout répond à la question : quel est le délai d’attente moyen pour une réponse MDPH au niveau national ? Mais aussi au niveau de chaque département. A noter qu’une seule MDPH n’a pas répondu à l’enquête, il s’agit de la MDPH 46 du Lot.
Top 5 des MDPH en temps de traitement des demandes
Parmi les bonnes élèves, on retrouve en première position la MDPH 55 de la Meuse. Suivi par la MDPH des Bouches-du-Rhône (13), de Corse (20). Puis celle du Nord (59) et de Charente(16). Ces cinq maisons départementales des personnes handicapées répondent au demande de prestations et d’orientation en moins de 2,5 mois.
A l’inverse, les MDPH qui présentent les temps de traitement les plus longs sont la MDPH de Guadeloupe et de Martinique. Ainsi que les MDPH de Seine-Saint-Denis, Ille-et-Vilaine et de la Manche. Toute offrent un délai d’attente de plus de 7 mois avant une réponse.
Le délai d’attente des réponses MDPH ne s’améliore guère au fil des années
Le délai d’attente en 2021 est semblable au délai d’attente de 2019 à savoir au alentour de 4,2 mois avant de recevoir la réponse MDPH. Et ceux malgré les mesures prises par le gouvernement français. A savoir, la mise en place de droits sans limitation de durée et le support humain offert par la CNSA.
Après un premier semestre un peu meilleur en terme de temps de traitement, le second semestre de l’année n’a pas été à la hauteur des attentes. Notons que les usagers de La Manche sont les plus touchés. Avec en moyenne plus de 10 mois d’attente pour les demandes du dernier trimestre 2021.
En espérant que le délai d’attente pour obtenir une réponse MDPH se réduira en 2022 ! Précisons que vous pouvez garder un œil sur une demande en cours grâce au service en ligne de la MDPH. Il vous suffira de vous inscrire si ce n’est pas fait. Et de vous connecter à Mon compte MDPH en vue de consulter l’avancée du traitement étape après étape.