Le dossier de demande MDPH permet la reconnaissance de votre situation de handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Ce formulaire permet aussi d’obtenir un plan de compensation adapté à vos besoins. Mais alors en tant que personne en situation de handicap, il n’est pas toujours facile de renseigner une demande. Qui peut alors m’aider à remplir mon dossier MDPH ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul !
Le service social à votre écoute
Il existe plusieurs établissements publics qui peuvent vous aider à remplir votre demande de reconnaissance du handicap auprès de la MDPH.
A commencer par la Maison départementale des personnes handicapées elle-même. En effet, les agents de la MDPH ont une mission d’écoute, d’information et d’accompagnement. A ce titre, ils peuvent vous aider à formuler votre demande et votre projet de vie. Et si vous le souhaitez ils pourront aussi vérifier que votre dossier contient toutes les pièces obligatoires.
L’espace Autonomie de votre territoire est aussi un point Conseil. Vous pouvez faire appel à eux pour comprendre les différentes prestations et aides auxquelles vous avez droit. Mais aussi vous aider à remplir un premier dossier MDPH ou un renouvellement. Que ce soit la version papier, à condition d’avoir télécharger le dossier MDPH, ou la version numérique.
Dans un contexte plus général, tous les services sociaux (assistance sociale, Espace Départemental des Solidarités, CCAS ou encore CRAMIF) peuvent vous accompagner dans la procédure. Et vous offrir des conseils dans la rédaction de vos besoins et de vos projets. Ils vous aideront aussi à réunir les pièces nécessaires au dossier.
Qui d’autre peut m’aider à remplir mon dossier MDPH ?
Les structures publiques ne sont pas les seules à pouvoir vous aider dans la complétude du dossier MDPH. Il existe aussi des associations spécialisées. Généralement suivant le type de handicap. Ces dernières vous aident à comprendre les démarches administratives et à formuler votre demande. Cela dans un cadre bien spécifique (handicap moteur, autisme, troubles TDA ou DYS). N’hésitez pas à demander au guichet unique la liste des associations partenaires dans votre département.
Concernant le handicap des enfants, l’Éducation Nationale a aussi un rôle à jouer. Un enseignant référent est à votre disposition pour toute question sur les modalités de scolarisation de votre enfant. Un projet scolaire est généralement défini et du matériel pédagogique peut aussi être commandé.
Il est important de noter que la liste « Qui peut m’aider à remplir mon dossier MDPH ? » n’est pas exhaustive. Restez ouvert aux opportunités car il peut y avoir d’autres personnes ou organisations qui peuvent vous venir en aide. Cela pour faire reconnaître votre situation de handicap ou celle de votre enfant. Les agents de la Maison départementale des personnes handicapées restent mobilisés pour vous répondre. Et le cas échéant vous orienter. Le but étant d’améliorer la vie des usagers présentant des incapacités. Cela en cohérence avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005.