Vous bénéficiez de l’aide médicale de l’État (AME) à titre temporaire. Et vous souhaitez connaître les modalités pour effectuer une demande de renouvellement AME. Cela pour éviter les ruptures de droits. Voyons ensemble, si vous êtes éligible à cette aide financière qui vient lutter contre l’exclusion. Mais aussi, comment remplir le formulaire de demande d’AME sur papier?
La protection santé s’adresse aux ressortissants étrangers en situation précaire ou sans aucun titre de séjour valable. Cette procédure de renouvellement s’adresse au porteur de la carte d’admission à l’AME. S’il s’agit de votre première demande, consultez les informations directement auprès de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Qui peut bénéficier de l’aide médicale de l’État ?
Précision, tout d’abord que l’AME n’est pas applicable si vous résidez à Mayotte !
Afin de vous voir attribuer l’aide médicale ou un renouvellement d’AME, vous devez répondre aux conditions de ressources et de résidence stable en France. Cela signifie que vous devez avoir résidé d’une manière ininterrompue (+ de 3 mois) en France. Et que vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé par la Complémentaire santé solidaire.
Les personnes à charge de votre ménage peuvent elles aussi bénéficier de l’aide. Ceci à condition qu’elles résident de façon stable sur le territoire français. Il peut s’agir de votre conjoint ou partenaire, et de vos enfants à charge.
Si un membre de votre famille est actuellement à l’étranger. Mais qu’il est de passage en France. Il ne sera pas admissible à l’aide médicale de l’État. Cependant, il pourra l’obtenir un titre humanitaire ou dans l’attente d’un accord lié à un dispositif de soin international.
À titre exceptionnel, une personne en instance de reconduite à la frontière actuellement. Qui est localisée dans un centre de rétention administrative. Alors l’AME peut être offerte si son état de santé le nécessite.
Comment remplir le formulaire de renouvellement d’AME ?
Pour bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé, il est important de renouveler l’aide médicale de l’État tous les ans si vous en êtes éligible. Cela en remplissant le formulaire de renouvellement d’AME.
Pensez à anticiper la fin de vos droits ! Déposez votre dossier de renouvellement au minimum deux mois avant la date de validité pour éviter toute potentielle rupture.
Le formulaire Cerfa 11573 ne comprend que deux pages à remplir. Avec les informations sur le demandeur, son ménage et ses ressources. Transmettez-le document complété à la Caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Pensez à joindre les pièces justificatives suivantes : pièce d’identité, photos, justificatifs d’adresse et de ressources.
A noter qu’après le renouvellement de l’AME, vous aurez droit à la prise en charge à 100 % de certains soins. Et de la dispense d’avance de frais. Vous ne serez soumis ni aux dispositifs du médecin traitant, ni au parcours de soins.
En cas de refus, vous pouvez vous intéresser à la complémentaire santé solidaire. Une autre alternative sociale qui vise à réduire les frais de santé en France. Reportez-vous aux critères d’éligibilité de l’ex CMU-C et ACS. Ou contacter directement l’Assurance Maladie pour en savoir plus sur les programmes ouverts.