Vous avez une carte de stationnement pour personnes handicapées et vous souhaitez la renouveler ? Avant d’engager le renouvellement de votre carte de stationnement handicapé, savez-vous que la carte mobilité inclusion (CMI) la remplace depuis 2017 ?
En effet, la CMI avec la mention stationnement a pris le relais. Cette carte est plus sécurisée et infalsifiable. Elle vous permet de vous garer gratuitement et sans limitation de durée sur les places de stationnement ouvertes au public. Sa validité est généralement de 10 ans. Elle peut être réduite si la perte d’autonomie est susceptible d’évoluer. Ou si le handicap est temporaire.
Déposer une demande de renouvellement Carte stationnement handicapé
Au même titre que toutes les demandes de prestations handicap, vous devez vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s’agit du guichet unique pour les personnes en situation de handicap dans le Département. A noter que les personnes âgées peuvent aussi bénéficier de la carte de stationnement. Pour les démarches, s’adresser alors à la maison de l’autonomie (MDA).
Important : vous devez envoyer votre dossier au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre carte actuelle.
Ce dernier doit comporter les pièces suivantes :
- le formulaire de demande de prestations et d’orientation MDPH (Cerfa n° 15692*01)
- le certificat médical (Cerfa n° 15695*01)
- une copie de votre carte d’identité, de votre carte de séjour ou de votre passeport
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’un fournisseur d’énergie ou de téléphone fixe)
- et tout document que vous jugez important
La MDPH étudiera dans un premier temps votre dossier. Avant de le présenter en commission. Vous recevrez alors la décision par courrier. Si votre demande de renouvellement de la carte stationnement handicapé est acceptée, vous devrez continuer les démarches auprès de l’Imprimerie Nationale pour récupérer votre carte physique.
Demande de fabrication de la carte CMI avec la mention stationnement
Vous devez normalement avoir reçu un identifiant et un mot de passe provisoire de la part de votre MDPH. Et une invitation à y déposer une photo d’identité.
Rendez-vous sur le portail carte mobilité inclusion pour finaliser vos démarches. Ce dernier vous permet de commander une nouvelle carte CMI. Mais aussi de demander un duplicata, si votre ancienne carte de stationnement a été perdue ou volée.
Pour le renouvellement de votre carte stationnement handicapé, vous recevrez la nouvelle carte CMI avec votre photo. Il est donc essentiel que vous téléchargiez une photographie à jour qui répond aux critères du site. Suite aux vérifications, l’Imprimerie Nationale vous fera directement parvenir à votre domicile la carte physique.
En cas de question, vous pouvez obtenir toutes les informations grâce au serveur vocal interactif. Pour cela, composez le 08 09 36 02 80 (numéro non surtaxé).
A noter que la carte de stationnement pour les personnes handicapées est personnelle et intransmissible. Vous devez la placer sur le pare-brise de votre véhicule lorsque vous vous garez sur une place réservée à cet effet. A défaut, vous vous engagez à recevoir une amende forfaitaire de 135 euros par les autorités françaises.