Le renouvellement CMU est à faire tous les ans. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande de renouvellement CMU-C ou CSS. L’appellation diffère mais il s’agit dans les deux cas de la complémentaire santé solidaire. Grâce à cette dernière, vous ne paierez plus vos dépenses de santé. Que ce soit chez le médecin, chez le dentiste, à l’hôpital ou chez un spécialiste. Aussi la plupart des équipements de vue et d’oreille sont pris en charge comme vos lunettes ou vos prothèses auditives. Pour en bénéficier, vous devrez répondre aux conditions prévues par le Code de la Sécurité Sociale.
Attention, afin d’éviter les ruptures de droit, il convient de faire la demande de renouvellement de CMU entre deux et quatre mois avant l’expiration de vos avantages. Le renouvellement de la protection prendra alors effet le premier jour du mois qui suit la date d’expiration des droits.
Comment effectuer une demande de renouvellement CMU ?
Le plus simple est de télécharger le formulaire de renouvellement de la CMU sur internet et de l’imprimer pour le remplir sous format papier. Le formulaire Cerfa N°52269 « Demande de Complémentaire Santé Solidaire » et toi aussi disponible à l’accueil de la CPAM et de la MSA.
Le formulaire à remplir, comporte plusieurs parties :
- la composition de votre foyer
- les ressources du ménage
- et le choix de l’organisme complémentaire
Veillez à être le plus exhaustif possible, lorsque vous compléterez le formulaire de demande de renouvellement CSS. Prenez le temps d’actualiser votre situation et de lister vos ressources (aides sociales comprises).
Joignez les pièces justificatives demandées et déposez le document à la caisse d’assurance-maladie gérant votre couverture maladie de base. Cette dernière vous informera si une participation financière vous est demandée dans le cadre de la CMU.
Si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées et que vous n’avez pas exercé une activité professionnelle récente, vous pouvez aussi prétendre à la CSS avec participation financière. Pour en bénéficier, remplissez sans attendre le formulaire S3711. Vous n’aurez pas à compléter la partie sur les ressources; Votre caisse d’Assurance Maladie ayant déjà les informations nécessaires pour traiter votre demande. Contentez-vous de remplir les informations sur votre foyer, de choisir votre organisme et de dater et signer la demande de renouvellement de CMU.
Les conditions pour l’éligibilité à la complémentaire santé solidaire
La C2S ou CSS ou ex CMU est offerte sous condition de ressources. La taille du foyer ainsi que la localisation du ménage entrent aussi dans la formule de calcul. Un couple sans enfant habitant en métropole ne doit pas toucher plus de 14 357 euros s’il veut bénéficier de la CMU sans participation financière. Le plafond est de 15 980 euros s’il vit dans un des départements d’Outre-Mer (ressources applicables au 1er Juillet 2022).
Pour prétendre à la CMU, vous devez aussi bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé par l’assurance-maladie. Résider de façon stable en France. Et être à jour dans le paiement de votre complémentaire santé.
Attention, la complémentaire santé solidaire ne s’applique pas à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Wallis et Futuna, en Polynésie français et en Nouvelle-Calédonie.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’Assurance Maladie par téléphone. Si vous êtes en situation de handicap, déposez aussi votre dossier MDPH pour obtenir de nouveaux droits.