Afin de renouveler votre dossier MDPH, vous devez remplir le formulaire de demande de prestations. Mais aussi joindre un certificat médical MDPH. Afin de gagner du temps, si l’état de santé est inchangé. Si les retentissements fonctionnels ou relationnels dans les différents
domaines de la vie sont identiques. Et si la prise en charge thérapeutique n’a pas été modifiée alors vous pouvez avoir recours au certificat médical simplifié pour la demande de renouvellement MDPH.
Devoir de renseigner toutes les informations lors de la première demande de prestations
Le document Cerfa 15695 permet d’attester de votre situation de handicap et de vos besoins en matière de compensation. Il doit être rempli par un médecin qui connaît bien votre état de santé et qui respecte les règles déontologiques.
Lors de la première demande de droits liée au handicap, veuillez compléter l’ensemble des sections suivantes :
- pathologie motivant la demande
- histoire de la pathologie motivant la demande
- description clinique actuelle
- déficiences sensorielles
- traitements et prises en charge thérapeutiques
- retentissement fonctionnel et/ou relationnel
- coordonnées et signature du médecin
De plus, il est demandé au spécialiste médical de guider le patient. Afin de ne présenter que les avis pertinents parmi les comptes rendus récents d’hospitalisations, de consultations spécialisées ou de prises en charge. Cela facilite le travail de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette dernière ayant la charge de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.
Aussi pour être valable, le certificat médical doit être daté de moins de 6 mois au moment du dépôt de la demande de renouvellement. Le médecin doit signer le certificat et si possible y apposer son cachet.
Renouvellement de droits MDPH avec le certificat médical simplifié
Le certificat médical simplifié est la procédure accélérée pour la demande de renouvellement à l’identique des droits MDPH. Il ne peut être utilisé que si le médecin a déjà rempli un certificat médical pour la personne handicapée dans le passé. Et que l’état de santé et le retentissement fonctionnel déjà décrit n’ont pas évolué.
Attention, le certificat médical simplifié est un document essentiel pour l’instruction de votre dossier MDPH. Il permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluer votre situation et de proposer des mesures adaptées à vos besoins. C’est aussi sur cette base que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend la décision concernant vos droits. Par exemple via l’attribution d’une carte d’invalidité, d’une allocation adulte handicapé, d’une prestation de compensation du handicap. Elle peut aussi, suivant les cas, proposer une orientation en milieu spécialisé.
Le certificat médical simplifié est donc un indispensable pour faire valoir vos droits. La procédure simplifiée fait gagner du temps au médecin et au patient. Pour télécharger le certificat médical, rendez-vous sur le site service-public.fr en ligne. Si vous avez des questions concernant la procédure de renouvellement MDPH, n’hésitez pas à contacter directement votre Maison départementale des personnes handicapées. Un agent pourra vous guider et vous indiquer les bénéfices à utiliser le certificat médical simplifié. Si vous ne pouvez utiliser cette procédure, il vous informera aussi des raisons.