Renouvellement RQTH


La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier de certains droits et avantages sur le plan professionnel. En effet, vous bénéficierez d’aménagements du poste de travail, de formations spécifiques et d’aides financières. Mais ce n’est pas tout! Des places sont aussi réservées aux personnes en situation de handicap dans les entreprises. Pour conserver vos droits, pensez à effectuer le renouvellement RQTH !

Nouveauté : le décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018 permet de prolonger la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé jusqu’à la prochaine décision. Cela vise à éviter les situations où les droits expirent pendant le processus de renouvellement. Ainsi vous continuez à bénéficier de vos droits jusqu’à ce qu’une nouvelle décision soit prise par la CDAPH.

Comment demander la reconnaissance comme travailleur handicapé ?

Pour renouveler la RQTH, vous pouvez prendre contact avec la MDPH de votre département pour obtenir un accompagnement. Il est aussi possible de télécharger le dossier RQTH directement sur cette page. Ou si votre MDPH propose les services en ligne, vous pouvez alors soumettre la demande directement sur internet. A condition d’avoir créer votre compte MDPH.

Outre le formulaire, vous devez faire remplir le certificat médical MDPH et joindre les pièces justificatives demandées. Il est recommandé de fournir des documents médicaux récents qui permettront d’évaluer avec précision votre situation. Ainsi que vos besoins en matière d’emploi. La demande passera par la suite en étude par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ceci avant de passer en commission CDAPH pour décision. Vous recevrez alors la notification de droits. Un document très important que vous devez conserver.

5 raisons pour ne pas oublier le renouvellement RQTH

En tant que personne en situation de handicap, le renouvellement RQTH vous permet de bénéficier de nombreux d’avantages. Voici pourquoi vous ne devez pas oublier de renouveler vos droits :

  1. Accès à l’emploi : Les employeurs ont en effet l’obligation de recruter des travailleurs en situation de handicap dans une proportion de 6% de leur effectif. En disposant de la RQTH, les travailleurs handicapés peuvent être identifiés par les employeurs. Ils bénéficient donc d’une aide à l’embauche et d’aménagements de temps de travail.
  2. Aménagements de poste : Les aménagements peuvent prendre diverses formes. Adaptation du poste de travail ou ajout d’équipements spécifiques.
  3. Formation professionnelle : Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent bénéficier de formations spécifiques, adaptées à leur situation. Cela dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et de faciliter leur insertion professionnelle.
  4. Accessibilité et mobilité : Les usagers handicapés peuvent bénéficier d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. Et même de la carte européenne de stationnement.
  5. Vie sociale : Des aides pour la pratique d’activités culturelles, sportives ou de loisirs sont offertes pour les personnes dont l’autonomie est réduite. Ceci pour favoriser leur intégration dans la société.
renouvellement rqth

La reconnaissance administrative vous offre un accompagnement sur le plan professionnel et personnel. Il est donc essentiel de contacter votre MDPH pour vous faire aider quel que soit votre handicap (hernie discale, diabète, maladie de Crohn ou encore spondylarthrite).