La maison départementale des personnes handicapées est la structure unique pour l’ensemble de vos démarches liées à votre handicap. Faire reconnaître votre situation et obtenir des aides financières et matérielles. Il est primordial de réaliser votre demande de prestation auprès de votre MDPH. Suite à cela, différents moyens sont offerts pour suivre mon dossier MDPH.
Il existe certaines disparités entre les départements de France. Mais toutes ces structures proposent un niveau de qualité important. Elles vous conseillent et vous assistent dans l’ensemble de vos démarches. Des permanences peuvent être proposées. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous pour exposer votre situation à un agent administratif et social.
Le champs de compétence de votre MDPH
Différents droits et prestations peuvent être accordés par la MDPH de proximité. A savoir, des aides financières comme les allocations AEEH pour les enfants et AAH pour les adultes. La compensation du handicap via des allocations compensatrices. Mais aussi une aide logistique par exemple grâce à la reconnaissance RQTH ou la délivrance de la carte mobilité inclusion (anciennement appelée carte de stationnement pour les personnes handicapées).
Mais cela ne se limite pas à cela. Si votre enfant a besoin d’une aide ou d’un accompagnement complémentaire pour suivre sa scolarité, différentes options peuvent être mises sur la table. Avec l’AVS ou AESH-i pour une aide individuelle. Ou l’AVS – AESH-m pour une aide mutualisée. La MDPH peut aussi vous orienter vers des établissements spécialisés. Pour l’éducation de votre enfant en situation d’handicap (ULIS) et pour vous-même si vous pouvez travailler mais seulement dans des conditions particulières.
Comment assurer un bon suivi de dossier MDPH?
Une fois la demande de prestation déposée, il se peut que votre MDPH vous demande des pièces complémentaires. Restez-donc attentive à vos courriers ou pour les demandes sur internet à votre e-mail.
Suivre mon dossier MDPH en physique
Dans le mois qui suit le dépôt vous devez recevoir une notification de dossier complet. A défaut, nous vous encourageons à contacter l’établissement administratif. En effet, dans la plupart des cas, votre dossier est en attente d’un document. Si vous restez inactif, votre demande peut être supprimée.
Plusieurs options, vous déplacer directement au pôle Accueil ou prendre un rendez-vous auprès de votre MDPH. Vous trouverez l’ensemble des numéros de téléphone des MDPH de France classés par département sur la page Contact MDPH. Vous pourrez alors poser l’ensemble de vos questions et ainsi obtenir des réponses.
Attention toutefois à bien avoir complété votre demande. Pour rappel, une aide est disponible en ligne suivant votre situation :
Comment suivre mon dossier MDPH à distance?
Supposons maintenant que votre dossier soit complet et que vous souhaitez consulter le dossier MDPH en ligne.
Malheureusement le standard téléphonique n’est pas autorisé à communiquer des informations personnelles par téléphone. Néanmoins, une alternative existe. En tant que bénéficiaire, je peux suivre mon dossier MDPH grâce à mon compte MDPH. Mais de quoi s’agit-il?
Au moment de déposer toute demande, vous pouvez créer un compte Usager sur internet. Ce dernier reprend l’ensemble des informations de votre ménage. Malgré cela, ce n’est pas si simple! Et pour cause, tous les départements ne proposent pas ce service.
Pour savoir si le suivi de votre compte MDPH est possible, rendez-vous sur le site internet de votre MDPH dans la section suivi de mes demandes. Les liens vers les différentes maisons départementales des personnes handicapées sont en bas de page.
A noter que la CNSA tente de simplifier la démarche des usagers en France. Mais la solution proposée est loin d’être complète et 100% efficace.