La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé peut être demandée par les usagers à partir de 16 ans et cela sans limite d’âge. La durée d’attribution est renouvelable et est généralement prononcée pour une période de un à dix ans. Afin de lancer les démarches, télécharger le dossier RQTH dès maintenant. Et déposez-le à votre maison départementale des personnes handicapées au plus tôt !
À noter que pour les salariés qui ont impérativement besoin de la reconnaissance RQTH pour se maintenir dans l’emploi, une procédure accélérée existe.
Où télécharger le dossier RQTH ?
Le dossier RQTH est disponible sur cette page. Il s’agit d’un formulaire générique national. Cela signifie que vous devez utiliser le même document quel que soit votre ville de résidence en France. Le formulaire demande de prestation et d’orientation à la MDPH ne permet pas seulement d’effectuer la demande RQTH. Étant générique, c’est l’approche globale du handicap qui est évaluée. Ainsi, la commission CDPH peut très bien vous accorder d’autres aides ou prestations suite à l’étude du dossier.
Pensez à joindre à ce document le certificat médical MDPH mais aussi les justificatifs demandés afin que votre dossier soit complet dès le premier envoi. Si besoin, vous pouvez assister à une permanence au siège de votre maison départementale des personnes handicapées. Une aide précieuse lorsqu’il s’agit de remplir le document administratif.
Les avantages de la reconnaissance en tant que travailleur handicapé sont nombreux. Vous bénéficiez par exemple de places réservées à l’embauche dans de nombreuses entreprises publiques et privées. Vos conditions de travail peuvent être adaptées. Que ce soient les horaires ou le poste de travail. Aussi des formations spécialisées peuvent vous être proposées tout comme des aides financières spécifiques.
Faire ma demande de reconnaissance comme travailleur handicapé en ligne
Si toutes les MDPH de France ne proposent pas encore ce service, vous pourrez néanmoins, dans la plupart des cas, effectuer les démarches directement depuis votre ordinateur à la maison. Pour cela, il vous faudra vous enregistrer. N’hésitez pas à consulter la page « Créer mon compte MDPH » pour en savoir plus sur l’initialisation de votre espace Usager.
Par la suite, vous n’aurez qu’à vous connecter pour remplir le formulaire RQTH en ligne et déposer la demande. Bien sûr, il vous faudra télécharger l’ensemble des justificatifs et le certificat médical renseigné par votre médecin du travail ou de famille.
La version électronique reprend exactement les mêmes informations que le dossier RQTH que vous pouvez télécharger sur cette page. C’est à vous de voir si vous préférez effectuer les démarches en ligne ou sur papier.
La procédure accélérée pour le maintien dans l’emploi
Si votre handicap vient perturber votre situation professionnelle. Et que vous risquez d’être licencié à cause de certaines insuffisances. Vous pouvez récupérer auprès de votre maison départementale des personnes handicapées un formulaire de procédure accélérée. Cela vise à vous faire reconnaître comme travailleur handicapé plus rapidement. Cependant il faudra bien évidemment le justifier.
Pour tenir les détails concernant la procédure accélérée RQTH, nous vous invitons à vous déplacer ou à contacter par téléphone directement votre MDPH.