Vivre Autonome 41


La plateforme départemental d’information, de conseil et d’orientation Vivre Autonome 41 va plus loin que les services standards de la MDPH de Blois. Elle inclut aussi les personnes âgées en perte d’autonomie et la cohésion sociale. On peut raisonnablement parler de la Maison départementale de l’Autonomie du Loir-et-Cher. Ou de CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).

L’objectif de Vivre Autonome 41 est d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et/ou en situation de handicap ainsi qu’à leur entourage. Cela en s’appuyant sur un réseau local composé de professionnels médico-sociaux et/ou sanitaires. L’initiative facilite également l’accès à l’information pour les professionnels travaillant dans le domaine de la perte d’autonomie. Et leur offre un conseil de premier niveau.

Vous êtes concerné si vous résidez dans l’une des communes suivantes : Fréteval, Mondoubleau, Montoire-sur-Loire, Savigny-sur-Braye, Vendôme, Beauce la Romaine, Blois, Mer, Saint-Laurent-Nouan et Veuzain-sur-Loire. Ou Contres, Montrichard, Noyers-sur-Cher, Selles-sur-Cher. Ou encore Dhuizon, Lamotte-Beuvron, Neung-sur-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Salbris.

vivre autonomie 41

La demande l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie vise à soutenir financièrement les personnes nécessitant une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Par exemple pour se lever, se laver, s’habiller, se nourrir ou pour les activités nécessaires au maintien à domicile. Il peut vous être accordé si vous avez 60 ans et plus et que vous résidez de manière stable et régulière en France.

Pour déposer votre demande, vous pouvez directement imprimer le formulaire de demande d’APA en ligne ou le récupérer auprès de votre mairie ou du CCAS. Suivant votre groupe iso-ressources et l’évaluation de votre perte d’autonomie, une aide spécifique vous sera offerte. Elle peut comprendre le recours à une aide technique ou l’embauche d’un accueillant familial. Vous recevrez alors une allocation compensatoire directement par les services du département.

Vivre Autonome 41 vous accompagne aussi pour votre dossier MDPH

Afin de faire reconnaître une situation de handicap en France, il vous faut déposer un dossier MDPH. Pour les habitants de Loir-et-Cher deux options :

  • soumettre le dossier et les pièces complémentaires sur papier
  • enregistrer votre demande de prestations en ligne

Suite au changement de plateforme, la MDPH de Loir-et-Cher vous invite à vous enregistrer sur le portail national de la MDPH en ligne. Pour cela, je dois créer mon compte MDPH lors de ma première connexion. Et ensuite, j’aurais l’option de remplir le formulaire de demande.

Pour toute question, j’ai la possibilité de demander une assistance. Que ce soit pour déposer une demande ou afin de consulter mon dossier MDPH 41 en cours d’étude. Vivre Autonome 41 reste à mon écoute et répond à mes interrogations concernant le suivi de ma demande. Mais aussi peut m’apporter de l’aide si des documents sont manquants. Pour joindre la structure c’est simple. Je peux envoyer un courriel à vivre.autonome41@departement41.fr. Ou composer le numéro suivant 02 54 58 43 79 (non surtaxé).

Suite au passage de la demande devant la CDAPH, je recevrai par courrier dans les jours suivants la notification de décision. Cette lettre m’informera des droits et aussi des dates de validité. J’ai la possibilité de contester la décision si je ne suis pas d’accord. Toutefois, je devrais respecter le délai de 2 mois et suivre la procédure RAPO.